31 janvier 2000

Pointé par Slashdot, The Weekly Standard a un excellent article à propos de la conquête spatiale. D'après l'auteur, l'échec des missions spatiales est plus à reprocher au public (américain) qu'aux scientifiques qui se sont vus réduire leurs crédits et travailler avec des bouts de ficelle. Par exemple, Polar Lander a coûté moins que le film Waterworld. Les crédits alloués à des fiascos comme la future station spatiale permettraient de donner un sérieux boost à la conquête de la Lune, de Mars, et éventuellement du reste du cosmos !

26 janvier 2000

GameSpy a un excellent article écrit par le principal programmeur derrière Unreal Tournament, Tim Sweeney. Il y parle de l'évolution des langages de programmation. Les programmeurs adaptent leur mode de pensée à leur langage favori et en viennent à croire que si tel concept n'est pas utilisable avec leur langage, c'est qu'il ne tient simplement pas la route. C'est tellement vrai ...

Malgré ce que voudrait faire croire M$, Windows2000 n'est pas plus rapide que NT4. C'est ce qui ressort de l'analyse faite par The Register.

Les nouveaux propriétaires de l'Amiga ont apparemment autorisé Haage & Partner à effectuer le portage de l'AmigaOS sur PowerPC. Ils semblent être motivés pour une distribuer le code sous license Open Source bien que des difficultés juridiques restent à surmonter (source Save The Amiga, pointée par Amiga.org).

21 janvier 2000

Ars Technica a une analyse technique détaillé de Crusoe. D'après l'article, il ne serait pas surprenant que Transmeta annonce par la suite un CPU axé serveurs et stations de travail.

Tiens !? SCO offre maintenant des licenses non-commerciales pour ses anciens Unix ici (source Daily Daemon News).

20 janvier 2000

Waouh ! On sait maintenant ce qu'est le Crusoe de Transmeta : un processeur spécialement conçu pour les applications mobiles. Il est entièrement compatible x86 gràce à une couche logicielle qui effectue la traduction d'instructions. Le résultat est que Crusoe a environ un quart des transistors d'un x86 classique et consomme donc moins, sans sacrifier les performances apparemment. Enfin, le plus intéressant est qu'il pourrait bien se transformer en PowerPC, en Sparc, etc ... juste en changeant la couche de Code Morphing ! Une version spéciale de Linux baptisé Mobile Linux est censé tirer profit au maximum des particularités de Crusoe. D'après un lecteur de Slashdot qui a assisté à la présentation, les travaux de Linus effectués pour Transmeta seront bien sûr rendus Open Source. Voir aussi l'article d' Internet News.

Les chercheurs de chez Motorola ont mis au point une batterie au méthanol qui pourrait alimenter laptops et téléphones portables 10 fois plus longtemps qu'une batterie classique (source Yahoo, pointée par OS News).

Excellent ! Pour les nostalgiques de la grande époque de l'Amiga, ce site a les vidéos des pubs que Commodore avait réalisé aux Etats Unis dans les années 80. Celle avec le chien est à ne pas louper !

19 janvier 2000

C'est aujourd'hui que Transmeta est censé dévoiler Crusoe, son fameux processeur. On va enfin savoir quelque chose pour la première fois depuis la fondation de la compagnie...

BeOS 5, la prochaine version de BeOS, sera gratuite pour une utilisation non commerciale (façon Solaris !?) ! Bien que tout ne sera pas inclus, elle sera complétement fonctionnelle. Pour plus de détails, voir l'annonce officielle ici ou l'article d' InfoWorld.

D'après une étude réalisée par Inktomi et NEC Research Institute, le Web a atteint le milliard de documents. La technologie de recherche développée par Inktomi est utilisée notamment par AOL, HotBot, MSN et Yahoo.

18 janvier 2000

L'un des arguments avancés en faveur des logiciels Open Source en général est que la correction de bugs se fait au plus vite. Et bien, cela est vraiment le cas d'après cette comparaison effectuée par SecurityPortal entre RedHat, Microsoft et Sun, et dont le résultat est favorable au premier. Comme souligné dans l'article, ils ont en fait considéré le temps entre la connaissance d'un bug et la disponiblité d'un RPM, alors qu'un patch correcteur est souvent disponible bien avant...

Dans son discours à l'occasion des Rencontres de la société française en réseau, Catherine Trautmann, notre Ministre de la Culture, a déclaré que «le ministère a choisi d'adopter pour son serveur la technologie LINUX» et qu'il «sera aussi le premier à avoir recours aux logiciels libres». Une retranscription est disponible sur www.culture.gouv.fr. Je n'ai qu'un mot à dire : bravo ;-)

17 janvier 2000

Plusieurs compagnies ont reçu une demande de rançon de la part d'un groupe de pirates informatiques britanniques qui a apparemment réussi à s'introduire dans leurs systèmes et y voler des informations. Visa fait partie de la liste des victimes et s'est vue demander plusieurs millions de livres (source The Times. Voir aussi Internet News).

Debian et FreeBSD viennent d'entrer en phase de stabilisation : les versions 2.2 et 4.0, respectivement, sont donc pour bientôt (information pointée par Slashdot).

Motorola investit dans Tao, le partenaire d'Amiga Inc. Motorola va utiliser leur technologie (processeur virtuel, à la Java) dans ses produits. TechWeb a un article à propos de la collaboration entre Amiga et Tao.

14 janvier 2000

Caldera vient de recevoir un investisemment de 30 millions de dollars de la part de Sun, SCO, Novell et Citrix. Comme le dit OSNews, leur prochain passage en bourse risque d'avoir le même succès que celui de Redhat.

13 janvier 2000

AmiWorld Online a une traduction en anglais d'un article paru dans le journal italien AmigaLife à propos du projet AROS : oû ils en sont, quels difficultés ils ont rencontré, etc... Est ce qu'Amino va leur donner un coup de pouce ?

12 janvier 2000

IBM confirme son engagement Linux : une équipe de 200 développeurs va être dédiée à l'amélioration de certains aspects, notamment l'interface utilisateur et l'interoperabilité avec les autres systèmes supportés par BigBlue.

Evans Marketing Services vient de poster les résultats d'une enquête effectuée auprès des éditeurs de logiciels aux Etats Unis. Ils montrent que la moitié ne portera pas ses produits sur Windows 2000 avant 2001 et qu'un tiers compte ne jamais supporter la nouvelle mouture de Windows.

Toujours du côté de Redmond... Il semble que le DoJ et les différents états qui poursuivent MS dans l'affaire anti-trust se soient mis d'accord sur la solution : diviser en plusieurs compagnies, chacune héritant d'une partie du business actuel (source CNN).

DataViews, un environnement de développement d'IHM, est désormais disponible pour Linux. Voir la press release ici.

11 janvier 2000

D'après Slashdot, Loki va porter plusieurs jeux sous Linux, dont Alpha Centauri et Soldier of Fortune.

Caldera et Microsoft ont réglé leur différend à l'amiable. Un verdict à l'encontre de M$ aurait certainement bénéficié aux autres actions en justice qui sont menées en ce moment contre le géant de Redmond (source CNet). Par contre, l'appel dans l'affaire qui l'oppose à ses employés en CDD a été rejeté. Ceux ci bénéficient désormais des mêmes avantages que les autres (source Yahoo).

10 janvier 2000

AOL et Time Warner vont fusionner et former un géant de 350 milliards de dollars ! La compagnie en résultant s'appellera ... AOL Time Warner.

Le gouvernement chinois dément la rumeur selon laquelle Win2k sera banni des agences de l'état. Néanmoins, le développement de Red Flag Linux est tout ce qu'il y a de sérieux.

C'est Tao Group qu' Amiga Inc. a choisi comme partenaire : plus de détails ici. Bon, OK, on n'a jamais entendu parler d'eux, mais je leur donne le bénéfice du doute.

Pointé par LinuxToday, RedHat a un papier décrivant les technologies derrière l'environnement Gnome. D'ailleurs pour la première fois, les développeurs du projet se rencontrent du 16 au 18 mars à Paris (voir le site du GUADEC).

7 janvier 2000

Corel, pour accélerer l'adoption de Linux, vient de signer un accord pour distribuer Graphon Bridges avec leur distribution. C'est un produit similaire à MetaFrame de Cytrix qui permet d'accéder à des applications Windows tournant sur un serveur distant (source Yahoo).

D'après Wired, Amino va annoncer samedi au CES le nom d'un partenaire qui construira des machines tournant sous AmigaOS 3.5. Peut être que Haage & Partner sera enfin autorisé à réaliser le portage sur PPC.

La Chine va bannir l'utilisation de Windows2000 dans ses agences gouvernementales au profit de Linux, dans le but de maintenir son indépendance.

The Register a un article à propos de la proposition de loi qui vise à généraliser l'utilisation des logiciels libres dans les administrations. Elle a été modifiée le mois dernier pour prendre en compte les points mis en avant par le forum de discussion sur le site du Sènat. Extrait : les administrations «ne peuvent utiliser à compter du 1er janvier 2002, sous réserve des dispositions de l'article 4, que des logiciels dont l'usage et la modification sont libres et pour lesquels le code source est disponible».

6 janvier 2000

MacOS Rumors résume les prinicpaux événements du salon MacWorld. Jobs, qui est maintenant dirigant d'Apple et plus par intérim, a annoncé une migration complète vers MacOS X, c'est à dire que MacOS tel qu'on le connaît est appellé à disparaître, et a présenté entre autres Aqua, la nouvelle GUI. Pour ce qui est des services Internet qu'Apple compte offrir à ses utilisateurs, c'est EarthLink qui s'y colle.

Qui veut de WindowsCE ? Intel a choisi Linux pour sa prochaine gamme d'appareils Internet (traduction maison d' Internet appliance ;-) Si je me souviens bien, ils travaillent déjà sur un projet similaire avec Nokia.

Be s'engage à supporter la plateforme PowerPC au moins jusqu'à la prochaine version majeure de son OS.

SuSE rejoint Debian en proposant une version de sa distribution Linux pour PowerMac. Hmmm... que devrais-je installer sur le Mac de mes parents ? Yellow Dog, LinuxPPC, Debian ou SuSE ?

AMD reprend le dessus dans la gué-guerre du megahertz en annoncant un Athlon à 800 MHz, qui sera utilisé par IBM et Compaq. La version haut de gamme du PIII souffre d'ailleurs de problèmes d' approvisionnement.

5 janvier 2000

Bon, l'année 2000 commence bien : Gateway a revendu à peu près tout ce qui est Amiga à Amino, qui va être renommé Amiga Corporation. Depuis la chute de Commodore, c'est la première fois que ce sont des passionnés qui prennent les rênes. Espérons qu'ils réussiront à ramener l'Amiga sur le devant de la scène... Bonne chance à eux ! Pour plus d'informations, voir amiga.de et news.com.

Même Playboy se met à parler de Linux... Comme quoi l'OS au pengouin a vraiment percé. Je tiens à préciser que cet article est pointé par Slashdot ;-)

Hewlett Packard et Swatch travaillent ensemble sur une montre Internet, qui serait en fait un ordinateur miniaturisé (source allNetDevices).

Unreal Tournament, ou en tout cas certaines parties, est devenu un projet SourceForge.

Il était temps ! Voici enfin un port officiel de Quake sur Amiga/PPC. Il est réalisé par Frank Wille puisque Clickboom s'est apparemment endormi sur ses lauriers.