29 janvier 1999

Le port de NetBSD sur architecture UltraSparc est maintenant disponible après deux années d'efforts.
Alors que Dell, SGI, HP et Compaq annoncent supporter Linux, le noyau 2.2.1 est déjà là.

L'université de l'Utah vient de rendre publique son OS Kit, qui rend plus facile la création d'OS sur x86.

Le projet PIOS One risque de ne jamais voir le jour si Be ne fait pas un peu plus d'effort pour supporter la plateforme PPC. Plus de détails sont donnés sur le site TransAMour.

28 janvier 1999

Alors que les cartes Amiga PowerUp de Phase5 se vendent comme des petits pains, une nouvelle carte sans 68k est annoncée ici. Tout comme celle prévue par Escena, elle utilisera le système WarpUp de Haage & Partner.

La NASA qui a besoin de quantités énormes de données fait face au problème du stockage: choisir un format à longue durée de vie physique et technologique...

27 janvier 1999

Un législateur de l'état d'Arizona vient de proposer d'interdire les micro-processeurs contenant un numéro d'identification, tel celui dont Intel semble avoir l'intention d'équiper le Pentium III (source News.com). D'ailleurs, cette idée de numéro sensé sécuriser les transactions éléctroniques est loin d'être si bonne que ça car trop facile à contourner d'après ZDNN.

26 janvier 1999

Un article de Forbes fait le tour de BeOS R4.

D'après ZDNet, Windows 2000 n'est pas pour demain. Le programme de déploiement rapide de la bêta est remis en question, ce qui signifie que l'équipe de développement rencontre plus de problèmes que prévu...

NewTekniques a la bonne idée d'ajouter 16 pages conçernant le Video Toaster et l'Amiga.

22 janvier 1999

D'après iMacInTouch, l'iMac a été l'ordinateur le plus vendu aux Etats-Unis durant le dernier quart 98. Espérons que les nouveaux G3 aient le même succés.

L'initiative Windows Refund est analysée par PC Week. Si ce n'est pas nouveau que des utilisateurs essaient de se faire rembourser pour un produit qu'ils n'utilisent pas, c'est la première fois qu'ils s'allient face à Microsoft et insistent pour obtenir des constructeurs la liberté de choisir. La réponse de la firme de Bill Gates est résumée ici. Ca me rappelle la citation suivante :
First they ignore you. Then they laugh at you. Then they fight you. Then you win. (Gandhi)

Les articles d'AchorDesk concernant Unix/Linux sont regroupés ici.

Linux Weekly News explique ce qu'est le FUD, une tactique souvent utilisée contre l'Open Source et les systèmes alternatifs.

Corel va vendre sa division Netwinder à Hardware Canada Computing, en échange de 25% de leur capital.

20 janvier 1999

Petro Tyschtschenko, président d'Amiga International (la filiale en Europe d'Amiga Inc.), a été interviewé par un journal australien ici pendant son passage aux antipodes. D'ailleurs je me rends compte que j'ai oublié de parler de l'alliance avec QNX (trop d'excitation peut être) !

Le 15 janvier, l'AFUL et une mission interministérielle se sont rencontrés pour discuter de l'utilisation du Free Software dans l'administration.

ZDNet a un article à propos des nouveautés de la nouvelle version de Workspace On Demand d'IBM.

L'interêt de Linux pour Intel est qu'il tire le maximum des performances de leurs processeurs, contrairement à d'autres OS. C'est en tout cas l'avis d' InfoWorld. De plus que le nouveau retard pris par Microsoft ne peut jouer qu'en faveur des alternatives. Par exemple, à partir du mois prochain, il sera possible de se procurer un serveur Compaq avec Red Hat Linux pré-installé.

Bon, toujours à propos du côté obscur de la Force... Après le bug de l'an 2000, voici celui d' avril 2001, reporté par un lecteur de MacOS Rumors. Heureusement il s'auto-corrige au bout d'une semaine ;-)

19 janvier 1999

La grosse nouvelle du jour est qu'il est possible de refuser la license d'utilisation Microsoft et de se faire rembourser à l'achat d'un nouveau PC. La condition est d'effacer Windows dès le début, par exemple en installant un autre OS. Un utilisateur australien de Linux explique sa démarche auprès de Toshiba (source Slashdot.org).

Lotus Notes Server sera disponible en fin d'année pour Linux.

La troisième bêta de NT5.0 (rebaptisé Windows 2000) est retardée jusqu'à Avril. La version définitive est toujours promise en fin d'année...

15 janvier 1999

Dominique Strauss-Kahn a annonçé l'autorisation prochaine des systèmes de cryptage, notamment pour sécuriser les opérations de commerce éléctronique (source Libération).

The Seal a une interview de Dave Haynie qui livre son avis sur l'époque Commodore, la situation actuelle de l'Amiga et Be.

14 janvier 1999

Est ce que l'Inde va interdire l'utilisation de logiciels américains de cryptage ? En effet, seuls les produits qui peuvent être crackés par la NSA sont autorisés à l'export.

IBM a reçu plusieurs demandes de grands comptes pour la version Linux de DB2, jusqu'ici gratuite...

Une écolière de Dublin vient de mettre au point un nouvel algorithme de cryptage qui offre le même niveau de sécurité que RSA mais beaucoup plus rapide.

13 janvier 1999

BugNet annonce qu'il n'y aura pas de récompense pour l'année 1998 pour le meilleur bug fix. Cette année, les éditeurs de logiciels ont été en dessous de tout. Alors que les logiciels deviennent de plus en plus complexes, le taux des corrections de bugs n'a jamais été aussi bas... Petit exemple rigolo: FrontPage98 peut effacer tout le contenu d'un disque dur, OS compris, et il s'agirait d'après MS d'une fonctionnalité, pas d'un bug !

Bonne nouvelle ! Le code source d'Heretic et Hexen vient d'être rendu publique par Raven Software.

Newsweek a un article sensé à propos de Linux et du mouvement Open Source en général.

Sun travaille au portage de Solaris sur IA 64. Ils disposent d'un simulateur contrairement à ce qui s'était passé pour les processeurs précédents d'Intel.

IBM, pour la sixième année consécutive, est la compagnie qui a déposé le plus de licenses aux Etats-Unis (source News.com).

11 janvier 1999

Un article de ZDNet parle du projet aMozilla.

John Carmack annonce que Quake III:Arena sera disponible simultanément pour Windows, Mac et Linux, et donne son avis sur BeOS ici.

Le code source de Win32-OS/2 va être rendu publique d'après Slashdot.org, ce qui ne pourra être que bénéfique pour d'autres projets comme Wine...

Une enquête montre qu'Apache est maintenant utilisé par plus de la moitié des serveurs Web.

La sortie de la version cliente de Warp 5 est maintenant confirmée. Elle ne viendra peut être par directement d'IBM mais d'une société tierce.

8 janvier 1999

News.com fait le point sur l'expo MacWorld, notamment au sujet de MacOS X Server et de la technologie FireWire.

Aaargh ! Linus Thorvalds est comparé à Bill Gates par USA Today.

Intel devrait baptiser le prochain Katmai ... Pentium III tout bêtement (source ZDNet).

7 janvier 1999

Un article de Salon Magazine parle de TransVirtual qui a obtenu le prix de la meilleure JVM par le magazine JavaWorld. C'est d'autant plus intéressant qu'elle est Open Source.
A lire aussi le sujet sur la conquête de la planète rouge : un groupe de passionés (la Mars Society) affirme qu'il serait possible de coloniser Mars d'ici 10 ans.

6 janvier 1999

Les fans d'OS/2 Warp peuvent éspérer une mise à jour si IBM se décide à sortir la version desktop d' Aurora.

1999 sera peut être l'année de Transmeta. On ne sait pas grand chose de cette companie à part que plusieurs célébritées (dont Linus Thorvalds si je ne me trompe) y travaille. Il semble qu'ils planchent sur un processeur capable d'émuler d'autres architectures.

Les nouveaux modèles d'iMac sont présentés sur le site d'Apple. Au programme, de nouveaux coloris et plus de tout !

ShapeShifter, l'émulateur MacOS pour Amiga, est désormais disponible dans sa version complète gratuitement. Merci à Christian Bauer!

Pendant ce temps, d'autres commencent à porter Mozilla sur Amiga/68k et PPC (projet aMozilla).

5 janvier 1999

Windows NT vient d'être élu Vaporware 98 (pour produit fantôme ou fumeux, c'est selon). Certains pensent que la prochaine version de NT, prévue depuis 1996 et renommée Windows 2000, devrait plutôt s'appeller Windows 2001 :-) D'un autre côté, Windows 98 et CE sont jugés bien trop sur-estimés par le MarketWatch de CBS (contrairement à MacOS 8.5 et au Palm III)...

D'après MacOS Rumors, Connectix devrait bientôt annoncer Virtual Game System, un émulateur PlayStation pour Mac G3!