22 février 2002

Microsoft est depuis peu dans l'obligation de laisser un expert examiner le source de Windows XP. C'est suite à la décision prise par le juge en charge de l'affaire anti-trust, de manière à vérifier le bien fondé des arguments de la compagnie de Bill Gates. Or, fait amusant, il s'agit du même expert que dans les affaires Bristol et Caldera ;-)

Sega, Nintendo et Namco ont annoncé collaborer sur une nouvelle carte graphique, basée sur le hardware de la console GameCube de Nintendo... C'est pour le moins inattendu (source Daily Yomiuri, pointée par Slashdot).

21 février 2002

La Commission Européenne a rendu public la proposition de directive à propos des brevets sur les logiciels et il y a de quoi faire peur ! Cette directive légaliserait les brevets sur les logiciels alors que toutes les études sérieuses ont démontré que ceux ci seraient néfastes au développement de logiciels en Europe. Pire, elle pourrait ouvrir la porte à la brevetabilité de tout type de "solution technique", dont pourquoi pas, les mathématiques... Autre fait accablant, le premier jet du document obtenu par EuroLinux suggère qu'un des auteurs est un employé de la BSA (Business Software Alliance), une association qui représente en Europe les intérêts des éditeurs de logiciels américains ! ZDNet rappelle qu'en France ce sujet n'est pas loin de faire son entrée dans les arguments de la campagne éléctorale et que le gouvernement s'est montré jusqu'ici hostile à un changement en faveur de la brevetabilité des logiciels.

14 février 2002

Parmi les preuves présentées au juge en charge de l'affaire contre Microsoft, une enquête a révélé que la compagnie de Redmond et ses employés ont donné aux différents partis politiques la somme de $6 millions, rien que pour les éléctions de 2000. Cela dépasse largement les $1.5 millions d'Enron sur la même période. Microsoft depuis le début de l'affaire anti-trust s'est engagé dans un lobbying politique d'une proportion jamais vue jusqu'ici ! ZDNet en dit plus.

La position de Sun par rapport aux implémentations Libres de J2EE n'est pas très claire. JBoss par exemple n'a toujours pas été testé par Sun à cause du coût prohibitif de la certification (source ONJava).

11 février 2002

GameSpot a petit historique des jeux de stratégie temps réel.

A la base de .NET se trouve le CLR, une machine virtuelle qui peut en théorie être utilisée avec n'importe quel language... La réalité semble n'être pas si rose, d'après cet article de JavaLobby.

8 février 2002

Sun, plus que jamais, est bien décidé à contribuer à Linux qui devient partie intégrante de leur stratégie. Linux Devices fait le point...

Miguel de Icaza s'explique à propos de Mono, une implémentation libre de ce que Microsoft appelle le framework .NET. Cela fait suite, entre autres, à un article de The Register rapportant incorrectement que la prochaine version de Gnome sera basée sur .NET :-) Bref, juste un petit problème de communication.

6 février 2002

Whoohoo ! Je viens de découvrir un site dédié à la fameuse, non, fabuleuse série Alien Breed !. Ca s'appelle I Want Fish et c'est ici.

Pour cerner le profil type des gens qui contribuent aux Logiciels Libres, un sondage a été réalisé auprès des utilisateurs de SourceForge. Le résultat est qu'en général ce sont des programmeurs avec plusieurs années d'expérience et pas des teenagers boutonneux :-) Voir l'article de The Register.

Le Mozilla nouveau est arrivé dans sa version 0.9.8. La version 1.0 n'est plus bien loin maintenant...

4 février 2002

Qui est le mystérieux John Carmack ? Quel est le secret de la réussite d'Id Software ? Red Herring enquête.