26 mars 1999

Netscape a publié un comparatif entre IE 5.0 et Gecko (version du 2 mars) en ce qui concerne le support des standards. Malheureusement pour l'utilisateur, il confirme que la sortie d'Internet Explorer a été peut être un peu euh... précipitée.

Pour les possesseurs d'iMac, ce site explique comment installer LinuxPPC R4 and R5.

25 mars 1999

CNN a un trés bon article à propos des récents propos d'Ed Muth (voir 18 mars). En bref, on se rend bien compte que certains se font du souçi devant la montée de Linux et des systèmes Open Source en général et sont prêts à dire n'importe quoi !

Segfault et UserFriendly, deux excellents sites, ont reçu un message d'une mystérieuse société leur demandant de retirer les parodies de leurs sites. De qui s'agit il ?

24 mars 1999

Selon une étude Dataquest Inc., IBM est devenu le numéro un sur le marché des bases de données devant Oracle (source ZDNet).

Compaq voit Linux comme un moyen d'augmenter les ventes de l'Alpha d'après News.com. En plus d'encourager les distributeurs et les développeurs à porter leurs applications, Compaq essaie d'établir une compatibilité binaire avec Tru64.

23 mars 1999

France Télécom prépare avec IBM le successeur du Minitel. Il s'agit d'un téléphone à écran permettant un accés facile à l'Internet (source Internet News).

Elle est bien bonne celle là : Red Hat serait en train de devenir un mini-Microsoft ! Peut être aussi que la firme de Bill Gates va donner naissance à plein de Red Hat si la proposition du CCIA (Computer and Communications Industry Association) est retenue par le DOJ (voir la proposition du SIIA, le 5 mars).

22 mars 1999

Un article de 32 Bits Online présente les avantages qu'un développeur Windows tirerait d'un portage sous Linux.

19 mars 1999

Alors qu'on a droit aux clairons pour la sortie d'Internet Explorer 5, il apparaît qu'il ne supporte aucun des standards du W3C auxquels Microsoft a participé, tels que HTML 4.0 et CSS 1.0, alors que les navigateurs concurrents (Gecko et Opera sont cités) font bien mieux... (voir la press release ici).

Be et Fujitsu annoncent que BeOS sera pré-installé sur les machines de la gamme SilverLine en Europe. Enfin un constructeur qui propose un véritable OS sur ses machines.

Un article de Gartner Group discute des avantages de BSD/Linux dans le domaine des serveurs dédiés.

Eric Raymond, encore lui, explique pourquoi l'APSL peut vraiment être considérée comme une licence Open Source (voir 18 mars 1999).

18 mars 1999

Alors que Steve Jobs a annoncé l'ouverture d'une partie de MacOS X Server, l'APSL (Apple Public Source License) est examinée en détails ici. Quelques points devraient être modifiés pour qu'elle puisse être vraiment considérée comme une licence Open Source.

L'accord AOL-Netscape a été ratifié par les actionnaires de Netscape (source News.com).

Eric Raymond répond à un récent article de PC Week où Ed Muth, de Microsoft, disait que Linux n'a rien à offrir.

17 mars 1999

Apple a maintenant un site dédié à leurs projets Open Source. Il est nécessaire de se faire enregistrer.

16 mars 1999

AmigaOS 3.5 a maintenant une page officielle ici. Sont présentées les nouveautés de cette version ainsi que quelques photos d'écran... ZDNet a également un long article à l'occasion du show Amiga99. Pour finir, Nordic Global (aka Holger Kruse) vient d'annoncer Daytona, un environnement Java 2.0 !

15 mars 1999

L'acquisition de Netscape par AOL et le partenariat avec Sun ont été validés par le DOJ. C'est maintenant au tour des actionnaires de Netscape de se prononcer.

Après que M$ ait annoncé que Windows 95 plante tous les 49.7 jours, les lecteurs de News.com s'interrogent sur le bien-fondé d'une correction. En effet, qui a jamais réussi à faire tourner Windows 95 aussi longtemps ?
D'un autre côté, les IDs de Windows 98 (voir 9 mars 1999) ne sont pas seulement lisibles par n'importe qui, mais aussi modifiables ! De plus, il est possible d'activer l'envoi de ces informations à Microsoft sans que l'utilisateur n'ait à donner son avis... (source TechWeb).

10 mars 1999

Amiga Atlanta a une interview de l'équipe de la NASA qui utilise l'Amiga pour différents lanceurs et en partie pour la navette spatiale, accompagnée de quelques photos.

9 mars 1999

Pointé par Slashdot, cet article de The Nation discute des problèmes que vont rencontrer les systèmes d'armement et les centrales nucléaires lors du passage à l'an 2000. En Occident, il faut s'attendre à quelques dysfonctionnements sérieux alors que la Russie et la Chine semblent loin d'être prêts. Effrayant.

Un article du San Jose Mercury révéle que Windows 98 et Office contiennent un numéro qui identifie chaque utilisateur selon l'adresse MAC de sa machine et ses détails personnels. Cet ID est intégré aux documents Office mais aussi envoyé à Microsoft lors de l'enregistrement en ligne ! Ceux ci affirment ne pas avoir pensé aux implications mais uniquement au bien du consommateur... Big Brother is watching you.

5 mars 1999

Le SIIA (Software and Information Industry Association), anciennement SPA, recommande que Microsoft soit découpé en plusieurs compagnies ayant leur propre spécialité dans le cas ou le gouvernement américain gagnerait le procès anti-trust.

3 mars 1999

Sun annonce rendre publique les plans et les spécifications des processeurs Sparc et PicoJava d'ici quelques mois. Oui, vous avez bien lu, tout le monde pourra y fourrer son nez librement. Comme pour Solaris (voir 26 février), Sun ne demande des royalties que pour la distribution de processeurs basés sur leur technologie. D'un autre côté, Forbes épluche leur stratégie.

Certains hopitaux commencent à se faire du souci pour leurs patients. En effet, 3Com a annoncé utiliser la version embarquée de NT4 dans certains de ses équipements (source VUNet, pointée par OS News).

Est ce qu'AmigaOS sera un jour disponible sous une license Open Source ? Un article de Suite101 discute des avantages que cela apporterait.

Les premiers screenshots de jeux PlayStation 2 sont disponibles ici.

2 mars 1999

Elbrus vient de rendre public les détails concernant leur processeur E2K, qui est pour l'instant en simulation (voir 22 février).

Un article de PCWeek révéle qu'un grand nombre de spécialistes pense que Microsoft va perdre le procès anti-trust et passe en revue les différentes solutions qui pourraient être choisies par le gouvernement américain. Ca ne va pas être simple en tout cas...

Le domaine Linux.com a été acquis par VA Research, qui avec l'aide d'un groupe de personnalités et de représentants de l'industrie, veut en faire un point d'entrée au profit de la communauté Linux.

1er mars 1999

Du nouveau côté Amiga : Amiga Inc. et Amiga International sont regroupés sous la direction de Jim Collas. Le développement se fera sous la direction d'Havemose en plein coeur de la Silicon Valley. De plus, l'annconce de produits semble avoir fait grand bruit parmi les lecteurs de Slashdot, ce qui avec le récent article d'Edge, montre que bien des gens hors de la communauté suivent l'Amiga et le considérent comme une alternative viable.

Un groupe de pirates (et non de hackers) aurait pris contrôle d'un satellite de communications militaire britannique. Il y a deux semaines, ils ont modifié sa trajectoire et menacent maintenant d'autres actions (source Yahoo).

D'après Yahoo, Intel va investir dans VA Research, qui construit et distribue des PCs équipés uniquement de Linux.