26 juin 2003

ZDNet a un court article écrit par Richard Stallman : la campagne menée par SCO contre Linux et le project GNU n'est au pire qu'un ennui passager.

Wired était présent au WWDC et en a profité pour parler avec Jonathan Ive, le principal designer d'Apple. Quant à MacOS X 10.3, FunMac.com a quelques captures d'écran.

EMI Music France vient de se voir condamné pour défaut d'information et tromperie. Cette condamnation fait suite à la plainte déposée par l'association de consommateurs CLCV à propos du système de protection utilisé sur certains CDs par EMI. L'UFC-Que Choisir avait lancé une action similaire.

24 juin 2003

La nouvelle de la semaine -peut être même du mois :-)- est l'introduction du PowerMac G5. Presentée hier par Steve Jobs, la nouvelle gamme de machines permet à Apple de rattrapper le monde Intel en termes de performance. Plus de détails et de specs sur The Register et OS News.

Voilà un jeu qui va faire très très mal à sa sortie : Savage de S2 Games. Il combine des éléments jeu de stratégie genre Starcraft et action/shooter genre Rune/Quake. La sortie est pour bientôt et Tux Games prend déjà les commandes.

eWeek interviewe Linus sur son "nouveau job" à OSDL et l'affaire SCO-IBM.

17 juin 2003

Linus Torvalds quitte Transmeta pour se concentrer sur le développement de Linux à plein temps. Il travaillera désormais pour OSDL, un consortium composé de plusieurs compagnies qui ont un intérêt dans Linux.

SCO révoque la licence Unix d'IBM, demande que ce dernier soit empêché de distribuer AIX ad vitam eternam, réclame désormais 3 milliards de dollars en compensation et se prépare à s'en prendre au Monde entier si nécessaire : les utilisateurs de Linux, Free/Net/OpenBSD, Apple, Microsoft, HP, SGI, etc... De son côté, IBM reste sur ses positions.

16 juin 2003

Microsoft laisse tomber Internet Explorer pour Mac.

MacRumors fait le point sur les différentes rumeurs qui entourent la prochaine conférence WWDC 2003 : introduction de Panther, de machines basées sur le PPC 970, etc...

L'affaire SCO/IBM est toujours le fruit de pas mal d'articles. Deux en particulier ont retenu mon attention, et tous deux concernent la présence de code similaire dans Unix et Linux : le premier sur LWN.net avance que SCO pourrait bien être responsable. Dans le deuxième, Robert Cingely explique que ce code pourrait venir de BSD.

13 juin 2003

Hmmm... D'après les contacts de MacWhispers à Taiwan, Apple aurait commencé la production d'un nouveau modèle de PowerMac basé sur le PPC 970. Plus intéressant encore, ce serait accompagné d'un nouveau PowerBook 15,4 pouces, lui aussi équipé du processeur 64 bits d'IBM ! Cette information est à prendre avec des pincettes : The Register rappelle que traditionellement, Apple a toujours introduit les nouveaux processeurs d'abord dans sa gamme de desktops.

Excellent ! Philips innove une fois de plus avec la télé-mirroir : un écran LCD derrière un mirroir qui agit normalement quand l'écran est éteint. PC World a les détails.

Aujourd'hui est le dernier jour de l'ultimatum posé par SCO à IBM. Si les deux parties ne trouvent pas une solution à l'amiable, IBM se verra retirer sa license Unix pour AIX. Bon, cela dit il est peu probable que Big Blue cède du terrain...

11 juin 2003

Le code source de Linux aurait été copié dans SCO Unix ? C'est ce qu'une source anononyme, proche de SCO, révéle à eWeek.

Le port de Debian pour le noyau FreeBSD progresse petit à petit. X-Window fonctionne, et le système peut booter.

10 juin 2003

Plus de détails à propos du G5 émergent : un support 64 bits complet arrivera en septembre avec la sortie de Panther, et en attendant les nouvelles machines d'Apple seront vendues avec une version de Mac OS X supportant le mode 32 bits du PPC 970.

Moins de 10 semaines après l'introduction du GameBoy Advance SP aux Etats-Unis, Nintendo annonce y avoir vendu plus d'un million d'unités.

9 juin 2003

En plus de Mac OS X 10.3 (Panther), Apple serait sur le point de présenter une nouvelle gamme de machines basées sur le PowerPC 64 bits d'IBM lors de la prochaine conférence développeurs. Etonnament, ces machines équippées du PPC 970 seront commercialisées sous le sobriquet "G5" :-) Jusqu'ici Motorola a toujours été le fournisseur privilégié d'Apple, mais la crainte de voir celui-ci vendre sa division de semiconducteurs est probablement un des facteurs derrière le rapprochement avec IBM.

SCO a enfin présenté ce qui ressemble de loin à des preuves : 80 lignes de code et de commentaires présents dans Unix System V et Linux. Reste à régler les menus détails... A qui appartient ce code ? Est ce qu'il s'agit bien d'une copie ? Est ce qu'il vient d'Unix, BSD ou Linux en premier lieu ? Pourquoi SCO continue-t-il à le distribuer ?

2 juin 2003

Du neuf dans l'affaire SCO-IBM : la plupart des professionels à qui SCO a proposé de montrer les soit-disant preuves que le source d'Unix est présent dans Linux ont refusé, dues aux conditions draconiennes imposées par l'accord de confidentialité qu'on leur demande de signer. Certains ne voient en cette offre rien d'autre qu'un coup de publicité.

Mauvaise nouvelle pour Netscape. AOL Time Warner laisse tomber les poursuites engagées contre Microsoft pour abus de position dominante dans le domaine des navigateurs Web, et empoche 750 millions de dollars. Malheureusement l'accord stipule que les deux parties coopèrent sur la distribution de contenu et autorise AOL à utiliser Internet Explorer pour sept ans. Bref, cela laisse très peu de place pour Netscape et on se demande quel futur le pionier a désormais dans le giron AOL...

[Mai 2003][Tout de 1997 à 2002]