28 août 2003

Intéressant tout ça... Si on en croit un message posté par un des frères Frieden dans un forum sur AmigaWorld, ils ne leur restent qu'à implémenter graphics.library pour pouvoir booter AmigaOS 4 sur l'AmigaOne.

Savage, le jeu tant attendu qui marie stratégie et action, est sorti de la phase de tests et devrait donc être disponible bientôt.

27 août 2003

L'Office Européen des Brevets continue à faire n'importe quoi en validant un brevet sur les bons d'achat par courrier éléctronique, accordé à Amazon. Si la loi sur les brevets logiciels est votée en septembre par le Parlement Européen, ce genre d' invention bidon va être légalisé.

Les benchmarks donnés par Apple pour le G5 indiquent que le nouveau PowerMac se comporte de façon avantageuse par rapport à un système comparable de chez Dell. Voir l'article de The Register

Quid de l'Amiga One ? Plusieurs personnes semblent en penser beaucoup de bien. Ah si seulement AmigaOS 4 était disponible :-)

20 août 2003

Il est de plus en plus évident que les accusations de SCO contre Linux n'ont aucun mérite. L'exemple de code Unix soit disant copié dans Linux donné aux participants du salon SCO Forum est parvenu au site allemand Heise. Il s'agit en fait de code écrit en 1973 par Ritchie et Thompson, disponible sous licence BSD ! Une explication détaillée est donnée ici.

19 août 2003

Le gouvernement chinois compte interdire l'achat de logiciels d'origine étrangère dans l' administration pour favoriser l'industrie locale.

Apple aurait dèjà vendu 100 000 PowerMacs G5, alors que les nouvelles machines ne sont disponibles que depuis peu. Quant a la gamme PowerBook, il est probable qu'elle soit mise à jour, avec des G4s à 1,25 GHz et un modèle 15 pouces relooké.

14 août 2003

ZDNet fait le point sur l'affaire SCO de façon objective. Par exemple, en refusant de donner des précisions, et donc de mettre fin aux torts dont SCO est soi disant la victime, ce dernier fait défaut à ses obligations.

12 août 2003

Après Timeline, c'est au tour de l'université de Californie et d'Eolas Technologies Inc. de remporter un jugement contre Microsoft pour violation de brevets. La compagnie de Bill Gates va devoir payer plus de $500 millions.

SCO aurait trouvé un pigeon pour signer une "licence" Linux... C'est bien triste. Le nom de la compagnie et la somme reçue n'ont pas été divulgués.

8 août 2003

IBM contre-attaque enfin. SCO, qui continue à distribuer le source Linux malgré tout, est accusé de violer la licence GPL et, plus intéressant, quatre brevets. Ce n'est pas surprenant outre mesure, IBM est de loin la compagnie qui a le plus de brevets. Quant à la licence Unix d'AIX, il semblerait que seul Novell puisse y mettre un terme. A mon avis, d'autres compagnies qui ont un intérêt dans Linux vont suivre l'exemple d'IBM et Red Hat et passer à l'offensive.

7 août 2003

La Commission Européennne donne une dernière chance à Microsoft. Le géant de Redmond a illégalement utilisé sa position dominante sur les machines de bureau pour imposer Windows Media Player et gagner des parts dans le marché des serveurs. A mon avis, ils vont faire traîner les choses en longueur jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen de s'en sortir avec un minimum de dégats comme aux Etats-Unis...

Puisque l'affaire SCO / IBM ne va pas passer en justice avant 2005, on va avoir droit à pas mal d'absurdités pour un bon moment... Par exemple, SCO compte désormais demander paiements pour les systèmes embarqués utilisant Linux (genre TiVo ou Zaurus) -peut être directement aux utilisateurs de ces systèmes ?- et aux agences gouvernementales américaines. Rappellons que le code sur lequel SCO prétend avoir des droits serait lié aux fonctionnalités multi-processeurs de Linux, donc je ne vois pas en quoi cela concernerait un appareil de type Zaurus. De son côté, SuSE soutient Red Hat et envisage quelles actions prendre contre son "allié". Une analyse complète de la situation est donnée sur LamLaw.com (voir "A quick review of the RedHat law suit against SCO").

5 août 2003

Red Hat porte plainte contre SCO. Le but est d'empêcher ce dernier de continuer sa campagne de calomnies et de porter atteinte à Red Hat et Linux en général.

4 août 2003

Novell acquiert Ximian. Cette opération permet à Novell de mettre la main sur l'expertise Linux de Ximian, un des principaux moteurs derrière Gnome et surtout Mono (sources Yahoo et The Register).

[Juillet 2003][Tout de 1997 à 2002]