26 octobre 2001

Dans le but de maximiser l'"expérience MSN", Microsoft en empêche l'accès aux utilisateurs de navigateurs Web autres que IE ! Ils viennent de faire marche arrière mais il faut s'attendre à ce qu'une nouvelle tentative de forcer les gens à utiliser IE soit faite tôt ou tard par la Bête de Redmond :-(

25 octobre 2001

AltaVista, autrefois leader des moteurs de recherche, n'a pas mis à jour son index depuis juillet (seules les entrées payantes sont courantes).

Le nouveau venu Linux Game Publishing se lance dans le développement et l'édition de jeux pour Linux. Rien de particulier annoncé pour le moment, mais ils auraient déjà signé deux titres.

12 au 23 octobre 2001

Pas de niouzes, j'étais en vacances.

11 octobre 2001

ZDNet considére que StarOffice 6.0 est une réelle alternative à la suite bureautique de Microsoft... Franchement, le seul problème avec la version 5.1 était le bureau integré.

9 octobre 2001

Loki et Running With Scissors annoncent que le jeu Postal Plus va être porté sur Linux. C'est bien mais j'attends toujours Fakk2, Deus Ex, ainsi que le patch 1.2.0 et le mission pack pour Kohan...

CAPS est un nouveau projet qui a pour but de préserver les jeux Amiga dans leur forme originelle.

8 octobre 2001

Le Zaurus de Sharp est pour bientôt : ce PDA Linux sera disponible en début d'année prochaine.

Suite à une réunion avec des conseillers du Premier Ministre, l'APRIL et l'AFUL ont publié un communiqué commun. En gros, les brevets sur les logiciels n'auront pas le soutien du gouvernement s'il n'est pas prouvé qu'ils favorisent l'innovation... et il apparaît que ce n'est pas le cas.

5 octobre 2001

Pointée par Da Linux French Page, cette page sur le site du Ministère de l'Industrie rassemble les principaux documents touchant aux brevets sur les logiciels. Je n'ai eu le temps que d'y jeter un bref coup d'oeil donc je ne peux pas juger la position du gouvernement.

3 octobre 2001

L'adoption de technologies brevetées comme standards Web pourrait créer un schisme, reconnaît Danny Weitzner du W3C. Diable, même les analystes de Gartner Group reconnaissent que cela serait une sérieuse erreur.

2 octobre 2001

Le W3C est en train de considérer une proposition qui permettrait aux compagnies de réclamer des royalties sur des technologies érigées en standard par le W3C. Autant dire que si cette proposition était acceptée cela mettrait fin aux implémentations sous license libre des prochains standards Web. Voir l'article de CNet sur cette proposition baptisée RAND.

D'après des chercheurs britanniques, les réacteurs à fusion sont pour bientôt.