27 octobre 1999

A cause de l'énorme succès rencontré par son chien robotique AIBO, Sony va lancer une deuxième production qui sera disponible au Japon, aux USA et en Europe (source Yahoo).

Pointé par Slashdot, ce site permet de mieux comprendre comment fontionne l'espionnage par le biais des radiations éléctromagnétiques...

Si vous avez toujours rêvé de jouer à 1942 ou Galaga ou un autre jeu d'arcade sur votre appareil photo numérique, cette page est faite pour vous. En effet, MAME a été porté sur les appareils de type Digita ! Cette version ne supporte pas encore Final Fight, c'est bien dommage...

Tom's Hardware Guide compare Athlon et Coppermine, les fers de lance d'AMD et Intel, au profit semble-t-il du premier.

25 octobre 1999

Après ColdFusion et Lotus Notes, c'est Photogenics de Paul Nolan qui va être porté sur Linux. Jusqu'ici cet excellent programme n'existait que pour Amiga. La démonstration au WoA m'avait assez impressionné...

Linux boote sur l'iBook d'Apple. Cela en fait un joli jouet.

En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Un groupe de sénateurs propose de généraliser dans l'administration l'usage d'Internet et de logiciels libres. Ils ont monté un forum de discussion ici (source The Register).

21 octobre 1999

Excellent ! D'après Daily Daemon News, un petit malin a eu l'idée de convertir Doom en outil d'administration. Si vous avez toujours rêvé d'en découdre avec csh, visitez cett page.

AOL devient l'ISP par défaut des client de Gateway, suite à un accord signé entre les deux compagnies. L'article de CNet mentionne l'utilisation de la technologie Amiga par Gateway pour pénetrer le marché des Internet appliances, c'est à dire en gros des set-top box.

Corel Linux sera disponible à la mi-novembre, en plusieurs éditions (source PC World).

En direct de Slashdot. Le mammouth congelé dont j'avais parlé le 4 octobre vient d'être récupéré avec succès. Bon pour l'instant il est toujours dans un gros glaçon.

Sun a fait l'acquisition de NetBeans, connu pour son environnement de développement Java. L'annonce officielle peut être trouvée ici.

Après la famille royale, c'est maintenant le gouvernement britannique qui a fait migrer tous ses sites web vers Linux (source IT Director). Well done, guys !

20 octobre 1999

Pointé par mon correspondant très spécial en Irlande qui a demandé à rester anonyme, il semble que ce soit la débacle la plus totale chez Amiga : virements de stratégie (y en avait il une ?), réorganisations, etc... Voir ireland.amiga.org.
Pendant ce temps, le projet Save The Amiga vient de publier son plan hmm... de sauvegarde d'AmigaOS ici. Espérons qu'Amiga Inc. retrouve un moment de lucidité.

32Bits Online passe en revue Debian 2.1. Debian reste la distribution Linux la plus proche de l'esprit Free Software.

Compaq et Redhat ont signé un accord de collaboration qui autorise Compaq à adapter la distribution à ses machines. Redhat se charge de l'intégration du code sous license GPL. C'est pour le moins un pas dans le bon sens.

Wind*ws 2000 est sensé faciliter la vie des administrateurs. Bah... d'après Computer World, c'est un peu raté !
Encore mieux d'après IT Director : M$ vient de réaliser la supériorité de certains outils Open Source et en interne quelques uns feraient pression pour que CE suive ce modèle. A mon avis, cela ne serait pas un succès...

Athlon vs Willamette. Qui d' AMD et Intel franchira le premier la barre (psychologique) du GigaHertz ?

Cet article de Computer World tente de mettre en évidence les faiblesses du projet Mozilla. Certains points seraient valides si l'auteur n'avait pas oubliè les objectifs et le contexte du projet. Mike Shaver, qui est chargé des relations entre les développeurs de Mozilla et Netscape, répond ici.

19 octobre 1999

IBM et Sun font équipe pour porter leurs outils et technologies Java sur Linux, avec respectivement le JDK 1.18 et une JVM 2.0. InfoWorld a plus de détails.

Mainsoft va porter MainWin sur Linux. MainWin permet de faire tourner la plupart des applications NT et est basé sur du code de Windows dont Mainsoft a obtenu la license. Je ne sais pas vraiment s'il s'agit d'une bonne ou mauvaise nouvelle ;-)

La Reine d'Angleterre est devenue une fervente supportrice du mouvement Open Source en général et de Linux en particulier.

15 octobre 1999

John Carmack répond aux questions des lecteurs de Slashdot ici.

14 octobre 1999

32Bits Online fait le point sur la guéguerre entre Intel et les constructeurs de chipsets taiwanais, dont les fameux Via Technologies, qui ont rachetés Cyrix.

Big Blue met tout son poids derrière Linux tant au niveau logiciels que hardware. OS News en profite pour analyser quel impact pourrait avoir leur PowerPC Open Platform en cas de succès.

Nokia et Intel travaillent sur un set-top box basé sur Linux et Mozilla. Nokia, avec entre autres Canal+ et la BBC (!), supporte le standard Multimedia Home Platform, dont les premières incarnations devraient voir le jour au même moment que ce set-top box (The Register, pointé par MozillaZine).

D'après un lecteur de MozillaZine, France Telecom a décidé de remplacer IE par Communicator dans toutes ses agences.

Le projet Save The Amiga qui méne campagne pour qu'AmigaOS devienne Open Source (ce qui aiderait énormément AROS d'ailleurs) vient de recevoir le support d'Eric Raymond, spécialiste en la matière (plus d'infos ici).

Un nouveau bug a été découvert dans la JVM de Microsoft. Rassurons-nous... le meilleur moyen de détruire des fichiers ou de formater un disque dur reste toujours ActiveX (source Internet News).

12 octobre 1999

Arthur C. Clarke fait part de ses prédictions pour le siècle prochain. Au programme, la conquête de notre système solaire ...

Pointé par BeNews, cet article passe en revue BeOS après un court historique.

Alors que Turbo Linux bénéficie des investissements de compagnies comme Intel et d'accords de distribution avec Dell et Sanyo, le projet Debian vient quant à lui de recevoir le support de VA, SGI et O'Reilly.

Les stations Visualize d'HP seront désormais livrées avec NT ou Linux (voir l'annonce ici). De plus, il semble qu' IBM ait porté Linux sur son architecture S/390.

7 octobre 1999

Pluton n'est peut être pas la dernière planète de notre système solaire ! Un scientifique britannique vient de découvrir une autre planète 1000 fois plus distante en étudiant les trajectoires de comètes... Elle orbiterait dans le sens contraire et serait bien plus grosse que Jupiter. La BBC a plus de détails ici.

Le ministère américain de la défense a subi plusieurs attaques électroniques émanant apparemment de Russie, d'après cet article à Excite. Plusieurs pays auraient investi dans des moyens d'aggression éléctronique, dont la France.

Pour la première fois, OpenBSD est supporté commercialement, en l'occurence par Network Security Technologies. Espérons que ce ne soit que le début d'une longue série.

6 octobre 1999

Turing avait prédit que d'ici l'an 2000, un ordinateur pourrait avoir une conversation normale et se faire passer pour un humain. Dans le but de (faire) vérifier cette prédiction, une université américaine a organisé un concours qui aura lieu en janvier 2000.

Après les tests boîteux de Mindcraft, ZDNet fait encore pire avec son comparatif entre NT et Linux. En effet, ils ont délibérement omis d'appliquer des patchs connus sur leur machine Linux. Comble de l'hypocrisie, ils avaient installé le dernier Service Pack pour NT (source Linux Today).

Le plus triste avec ces tests, c'est qu'ils sont repris ensuite par d'autres, notamment par M$, et présentés comme vérité... Mandrake prend le temps de répondre à certains points (attention à l'effet Slashdot).

Une enquête réalisée sur les offres d'emploi au Royaume-Uni révéle que les connaissances les plus demandés concernent Unix et ensuite NT.

Un membre du congrès pense que si M$ est reconnu coupable des charges présentées par le DOJ, la compagnie devrait être divisée en plusieurs sociétés indépendantes. C'est aussi l'avis présenté sur le site de Breakup Microsoft.

Sun vient de diminuer le prix de ses stations Ultra 5 en dessous de la barrière des $2 000. Ca me fait penser que je n'ai toujours pas récupéré ma Sparc1...

Hallucinant. Le nouvel iMac est décrit ici.

Ca se passe près de chez moi... La ville de St Dié vient d'équiper une nouvelle école de machines Linux (source Les Nouvelles Neuves de Linux).

4 octobre 1999

Cet article de Shift.com met en évidence les travers de l'industrie du logiciel. Les logiciels deviennent de plus en plus complexes, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle leur qualité devient de plus en plus suspecte.

Sun compte rendre disponible le code source de Solaris. Aucune date n'est annoncée. La license oblige à faire part de toute modification à Sun. Red Herring analyse les possibilités que cela pourrait ouvrir. Je suis d'accord sur le fait que cela sera bénéfique à Linux et (Free|Net|Open)BSD.

Suite101 a un trés bon article sur AROS, qui vise à créer un OS compatible avec AmigaOS 3.1. Le projet a avancé à une vitesse incroyable et étonnement il semble que peu de monde en ait entendu parler.

ID Software vient de faire passer le code source de Doom sous license GPL.

Un groupe de scientifiques espére faire revivre les mammouths. Ils vont utiliser l'ADN d'un animal conservé dans la glace sibérienne et dans le rôle de l'hôte, un éléphant d'Asie. Cela dit, l'expérience a peu de chance de réussir...

1er octobre 1999

Theo de Raatd, qui est à l'origine d'OpenBSD, est interviewé ici. OpenBSD est dérivé de BSD et met particulièrement l'accent sur les questions de sécurité.

The Register a un article intéressant sur Monterey : Unix est de retour ?